Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Eglise. Par celle-ci, le ministère de l’Église a en vue dans ce cas aussi bien d’exprimer la communion efficace avec le défunt que d’y faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques et de lui annoncer la vie éternelle. (cec-1684)
Nos défunts sont accompagnés par l'Église au cours d'une cérémonie célébrée par le curé de la paroisse qu'il s'agisse d'une messe ou d'une absoute. Cependant si le curé n'est pas disponible, et que la famille demande une absoute, il peut déléguer la célébration à un paroissien formé à cet effet.
Pour préparer au mieux cette cérémonie, une rencontre avec la famille du défunt est organisée à la cure. Cette réunion permet d'évoquer le défunt, de choisir «ensemble» les textes et prières qui seront lus au cours de la cérémonie et d'envisager la participation de la famille à la liturgie de la parole.
Si la famille désire bénéficier des services d'un organiste de la paroisse, ou si elle sollicite l'autorisation d'accès à l'orgue d'un organiste - dûment qualifié - de ses relations, il convient de contacter Claire Sornay, « Organiste Titulaire » au : 06 73 53 26 72.