Paroisse Saint-Bruno les Chartreux

La célébration des funérailles
Textes pour la liturgie de la parole

Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Eglise. Par celle-ci, le ministère de l’Église a en vue dans ce cas aussi bien d’exprimer la communion efficace avec le défunt que d’y faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques et de lui annoncer la vie éternelle. (cec-1684)

Les funérailles chrétiennes

Nos défunts sont accompagnés par l'Église au cours d'une cérémonie célébrée par le curé de la paroisse qu'il s'agisse d'une messe ou d'une absoute. Cependant si le curé n'est pas disponible, et que la famille demande une absoute, il peut déléguer la célébration à un paroissien formé à cet effet.

Pour préparer au mieux cette cérémonie, une rencontre avec la famille du défunt est organisée à la cure. Cette réunion permet d'évoquer le défunt, de choisir «ensemble» les textes et prières qui seront lus au cours de la cérémonie et d'envisager la participation de la famille à la liturgie de la parole.

Si la famille désire bénéficier des services d'un organiste de la paroisse, ou si elle sollicite l'autorisation d'accès à l'orgue d'un organiste - dûment qualifié - de ses relations, il convient de contacter Claire Sornay, « Organiste Titulaire » au : 06 73 53 26 72.

Déroulement de l'absoute

Une absoute sans messe se déroule généralement de la façon suivante:

1. Accueil par l'officiant
    Évocation du défunt, par la famille et les amis ou l'officiant le cas échéant.
    Rite de la lumière
    Demande de pardon

2. Liturgie de la parole
    Première lecture
    Psaume
    Évangile
    Homélie ou commentaire
    Prière universelle

3. Action de grâces
    Oraison
    Notre-Père
    Prière à la Vierge Marie (offrande des lumignons sur l'autel de la chapelle dédiée)
    Dernier Adieu
Dans tous les cas, le prêtre célébrera la messe du dimanche qui suit les funérailles à l'intention du défunt, si possible en présence de la famille.
Un casuel entre 150 et 500 € est demandé par l'Église à la famille .
La quête pour les frais paroissiaux est faite par une personne désignée par la famille, après la la prière universelle.

flecheHaute