Les orgues de Monsieur Olier Petite histoire de l'orgue de Saint-Bruno Louis Sornay (février 2020 †)
Les personnes désirant organiser un concert doivent s'adresser à:
Monsieur Jean-Louis Roussin
Association ESBSB
04 78 29 44 77
Il me semble que les orgues, dans leur arrangement, représentent l'harmonie réglée et ordonnée du ciel. La multiplicité des tuyaux représente la multiplicité des saints, qui chantent tous les louanges divines selon leur rang. Et cette harmonie se fait par le moyen du vent, qui exprime le Saint-Esprit, qui remplit chaque saint selon sa capacité, et qui le fait ainsi résonner à proportion de sa portée, et louer Dieu selon la mesure de sa grandeur et de sa grâce. Le vent est porté par le secours de l'homme qui le pousse, qui signifie Jésus-Christ… Car, soit en la terre, soit au ciel, c'est Jésus-Christ en nous qui pousse les souffles de l'Esprit. «Je vous donnerai l'Esprit, dit-il, qui vous distribuera ses dons selon la mesure que je jugerai à propos.»
Celui qui joue représente le Père, qui ne remue rien que conformément à l'idée qu'il a conçue en son Esprit, et qui, après avoir préparé et forgé lui-même les instruments de sa louange et de sa gloire, selon son bon plaisir, s'en sert après selon ce qu'il lui plaît, pour composer cette divine musique et cette admirable harmonie de ses louanges…
Les anges sont encore exprimés par les orgues… In Histoire du sentiment religieux en France, Tome3, ch. 5Par Louis Sornay, aidé pour la partie ancienne, de l’étude de Pierre-Marie Guéritey « LES ORGUES de lyon » éditions Comp’Act.
D’après les recherches de Pierre-Marie et Michelle Guéritey, un petit orgue Daublaine-Calinet de 5 jeux avait été placé sur le porche en 1835, jusqu’au moins vers 1852. Ensuite, la Chronique locale critique un meuble de luxe placé, sans préciser de date, à côté de la stalle de Mr le Curé Pousset. Cet instrument avait, paraît-il «honte de gêner» l’unité du Chœur des Moines. Le mot disgrâcieux est ajouté, mais l’histoire ne dit ni le nom du facteur, ni le plan sonore; ètait-ce le Daublaine,que l’on a descendu ?
En tous cas, en 1873 Monsieur le Curé Fort demanda à Joseph Merklin d’édifier un orgue dans le Buffet encadrant le tableau du « Baptême du Christ au Jourdain » de Halle. Cet orgue de 2 claviers et 16 jeux réels avait seulement 2 emprunts à la pédale. Inauguré en septembre 1876 par Mrs Trillat et Reuchsel, ce Merklin sonnait dans l’esthétique romantique-symphonique du 19ème siècle.
En 1916, Mr Pélissier étant l’organiste titulaire, relevage et relais du souffleur par un moteur-ventilateur électrique.
En 1944: nouveau relevage, par Merklin&Khun, avec adjonction d’une machine Barker adoucissant le toucher.
Vers 1967, ce Merklin était à bout de souffle. À cette époque de renouvellement de la facture vers le Baroque et l’âge d’or classique, à Saint-Bruno, fut décidé en 1968, par M le Curé Georges Delorme; un relevage qui avait trop tardé.
Sur les conseils du facteur Athanase Dunand et son fils Jean, et avec la collaboration de Paul Delastre, qui fut titulaire de 1934 à 1946, de l’abbé Blanchon et du Père Beyron, une restructuration fut entreprise, transformant cet orgue en Néo-Classique français. Il passa de 16 à 26 jeux, dont 11 rangs de mixtures et des Fonds et Anches plus clairs servant mieux la polyphonie, tout en conservant Gambe et voix céleste avec apport d’un cromorne, d’un grand cornet et d’un posaune de 16.
Il fut inauguré par Gaston Litaize, en avril 1971, veille d’une messe diffusée sur France Culture. Marie-Claire Alain sera invitée le 15 Avril 1986 ; puis,plus tard, par le Festival du Vieux Lyon.
Enfin, l’instrument fut démonté en Janvier 1996 pour le protéger des travaux dans l’église. Puis 12 années de silence, modéré par l’édification d’un 2 claviers pédalier de 5 jeux de Christian Guerrier. Vint alors la restauration à l’identique de Pierre Saby qui a ajouté un combinateur de 2 fois 1024 combinaisons. Ont participé au financement: la « Ville de Lyon » et nos Associations « ESBSB (Église Saint-Bruno Splendeur du Baroque) », « ORGUE et CHORALE à Saint-Bruno », et enfin la « Paroisse Saint-Bruno-les-Chartreux ».
Le 5 octobre 2008 l'instrument fut béni par le Père de Nattes, alors curé de la paroisse, et inauguré par Paul Couëffé et Pierre Perdigon. Viendront ensuite « toucher » cet instrument,en récital « Orgue en Jeu » : Gabriel Marghieri, Yves Lafargue, Denis Bordage, Loïc Mallié, et le 20 octobre de l'année 2013, la seconde Création « Mainte nuit sans repos - Thomas More » de Gabriel Marghieri.
Louis Sornay a été organiste de l'église Saint-Bruno les Chartreux pendant 67 ans.
Il a doté l'église de l'orgue positif GUERRIER à l'entrée du chœur et la chapelle Sainte-Claudine d'un petit orgue; il a donné ses statuts à l'association "Orgue et Chorale à Saint-Bruno" en 2000; il a veillé sur le grand orgue et les autres orgues de Saint-Bruno avec compétence technique, patience et volonté: c'est à son acharnement, par exemple, que l'on doit la transformation du grand orgue, lors du relevage de 1969/1970, en "orgue néo-classique français" comprenant 26 jeux et deux claviers pour répondre à tous les répertoires; ainsi que la restauration du grand orgue et l'installation d'un combinateur électronique en 2008 - il portait actuellement avec énergie le souci d'un relevage du grand orgue, nécessaire dans les prochaines années.
Monsieur Sornay a servi avec ardeur la musique, l'orgue en général, les orgues de Saint-Bruno en particulier tout au long de sa vie; il l'a fait avec une haute idée de l'accompagnement liturgique d'une part, des capacités de cet instrument d'autre part. Des orgues de Saint-Bruno, Monsieur Sornay avait une connaissance unique et, même dans le grand âge, il gardait un souvenir infaillible des concerts et des opérations de maintenance ou de sauvegaSrde. Il a eu le souci d'ouvrir la paroisse Saint-Bruno aux grands concerts d'orgue, en particulier en l'intégrant au festival "orgue en jeu", et a fait venir à Saint-Bruno des sommités de ce domaine musical.
Dans toutes ses actions, Monsieur Sornay a été accompagné et épaulé par Madame Sornay qui a dirigé, en particulier, la chorale tant qu'elle a existé et qui a tant soutenu son mari pendant ces dernières années où Monsieur Sornay souffrait d'un handicap très invalidant.
Monsieur Sornay reste la figure tutélaire de l'orgue à Saint-Bruno. Nous savons que sa grande œuvre se poursuit grâce aux organistes de la paroisse, sa fille Claire et Caline MALNOURY, et grâce à l'association "Orgue et chorale à Saint-Bruno" que préside l'organiste Geneviève POLACK. Toutes et tous auront à cœur de veiller sur le beau patrimoine qu'il a transmis et qu'il a si bien servi.
Marie-Claude Dumont
Paroissienne de Saint-Bruno-les-Chartreux
Présidente de l'Association Saint-Bruno Splendeur du Baroque