Doyenné de la Croix-Rousse

Activités

Rosaire VivantBon Berger✞> Catéchèse pour enfants et jeunes lusophonesA. M. I. C. R.Chevaliers du Rouvre

Sur cette page sont recensées des activités des paroisses du doyenné ouvertes à tous.

Missionnaires du Rosaire Vivant

Les missionnaires du Rosaire
forment un groupe de prière fondé sur l'héritage spirituel de Pauline Jaricot:
un rosaire quotidien est prié aux intentions du pape et du diocèse.
À Saint-Bruno Catherine Tracol assure la responsabilité de l'équipe des Missionnaires du Rosaire Vivant .

Calendrier 2022-2023. Les réunions, au cours desquelles le curé intervient par un enseignement sur les sacrements de l'initiation, sont à la chapelle Sainte-Claudine à 20h30. On entre par le 9 impasse des Chartreux.

Pauline Jaricot (1799-1862) Pauline Jaricot

Pauline naquit à Lyon, le 22 juillet 1799, septième enfant d'Antoine Jaricot et de Jeanne Laitier.

L'enfant fit sa première communion le 16 avril 1812, et le même jour, reçut le sacrement de confirmation. Dès l'année 1816, elle brisa avec les vanités terrestres et se consacra tout entière à Dieu. Le ciel se servit d'elle pour être un des principaux instruments dans la création de l’Œuvre d'apostolat dont il avait formé le dessein.

Pauline s'occupa des missions étrangères, travailla à raviver la dévotion du saint Rosaire, d'où naquit l'Oeuvre du Rosaire-Vivant, honorée de brefs du Saint-Siège: elle songea même à créer une Œuvre de régénération sociale, mais l'exécution de ce projet la mit en face d'inextricables embarras et la plaça dans la plus douloureuse situation, celle de ne pouvoir rembourser des créanciers; elle dut tendre la main.

Pauline Jaricot mourut le 9 janvier 1862, après de longues souffrances supportées avec patience et parfaite soumission à la volonté de Dieu. Cette femme si ardente pour le bien dès sa jeunesse, qui avait été entourée de la paternelle bienveillance de Grégoire XVI et de Pie IX, qui avait été en rapport avec des princes de l'Église, comme les cardinaux Lambruschini et Villecourt, avec des prélats comme Mgr de Forbin-Janson, avec de pieux personnages comme le curé d'Ars, le P. de Magallon, M. Dupont, etc., fut conduite à sa dernière demeure dans le plus modeste appareil.

Elle a raconté elle-même, en une page inoubliable, comment elle eut providentiellement l'idée de créer des dizaines pour étendre l'oeuvre de la Propagation de la foi.

« Un soir que mes parents jouaient au boston, et qu'assise au coin du feu, je cherchais en Dieu le secours, c'est-à-dire le plan désiré, la claire vue de ce plan me fut donnée, et je compris la facilité qu'aurait chaque personne de mon intimité à trouver des associés donnant un sou chaque semaine pour la Propagation de la foi. Je vis en même temps l'opportunité de choisir, parmi les plus capables des associés, ceux qui inspireraient le plus de confiance pour recevoir, de dix chefs de dizaines, la collecte de leurs associés, et la convenance d'un chef, réunissant les collectes dé dix chefs de centaines, pour verser le tout à un centre commun. Dans la crainte d'oublier ce mode d'organisation, je l'écrivis tout de suite et m'étonnai, en voyant sa facilité et sa simplicité, que personne ne l'eût trouvé avant moi. Ce plan tracé au crayon sur une carte de rebut prise sur la table de jeu, je m'arrêtai à la pensée de le communiquer à mon confesseur. »

Extrait de « Histoire des églises et chapelles de Lyon (T. II) de Jean-Baptiste Martin »

AMICR

Depuis l'automne 2005 et l'apel du pape François, une solide équipe se mobilise pour accueillir, soutenir, intégrer les personnes réfugiées ou migrants. Régulièrement l'association sollicite la générosité de tous pour une aide financière ou matérielle.

accueilmigrant@paroissecroixrousse.fr

Bon Berger

Catéchisme pour les 3 ans tous les mercredis de la période scolaire. Chapelle Sainte Claudine. Entrée par le 9 impasse des Chartreux.

Blandine Pascal

blandinemenager@gmail.com ou: 06 43 11 49 95 -

Les chevaliers du Rouvre

ORDRE DES CHEVALIERS DU ROUVRE

Présentation de l’Ordre

Au début du XXème siècle, plusieurs théologiens catholiques ont pensé que la chevalerie pouvait représenter une forme d’engagement particulièrement adapté à l’époque moderne.

L’ordre des Chevaliers du Rouvre, fondé au début des années 60, a pour premier but la sanctification de ses membres dans le cadre de la spiritualité spécifique de l’ordre. Le deuxième est de participer à la conversion du monde selon le charisme propre de chaque chevalier.

Ses membres se réunissent trois fois par ans pour une retraite dans un monastère bénédictin, et les chevaliers sont tenus à la récitation quotidienne d’au moins une des deux grandes heures du bréviaire (Laudes ou Vêpres) et à la lecture et méditation quotidienne de la règle de Saint Basile.

Le Préceptorat de Lyon

Une dizaine de membres de l’Ordre se réunit tous les mois à la Croix-Rousse pour assister à la Sainte Messe et chanter l’office des Complies.

programme Rouvre

Contacts : rouvre@sugy.fr

Catéchèse pour enfants et jeunes lusophones.

Chaque samedi de l'année scolaire, de 10h30 à 12h.

Irma Julia Sousa: juliasousa@hotmail.fr

Isabel Santos: candida.santos@wanadoo.fr